top of page

Dépenses militaires et le bien commun

Article 11 sur 12 de notre série consacrée au bien commun.


Dans cet avant-dernier volet, nous explorons une question rarement posée :le lien entre les dépenses militaires et le bien commun ?


L'article est signé en anglais par Kevin Dolgin, membre de Happymorphose et contributeur invité par l’association. Américain, humaniste, professeur affilié à Paris I, passionné d’histoire, auteur et ancien collaborateur régulier de McSweeney's’ Kevin interroge içi la logique stratégique européenne à la lumière des enjeux collectifs contemporains.


Depuis 2022, l’Europe a été secouée par plusieurs chocs géopolitiques : la guerre en Ukraine, le retour d’une Amérique isolationniste sous Donald Trump et l’affirmation de grandes puissances militaires non démocratiques comme la Chine ou l’Inde. Ces événements ont provoqué un changement de paradigme : l’idée selon laquelle la sécurité, longtemps perçue comme un acquis, doit de nouveau faire l’objet d’investissements massifs.


En réponse, l’Union européenne a lancé un plan de 800 milliards d’euros visant à renforcer une défense collective. Cette politique de réarmement soulève toutefois des interrogations légitimes. Le souvenir des guerres du XXe siècle nourrit un scepticisme profond sur la militarisation de l’Europe. Qui a intérêt à ce réarmement ? Et surtout, peut-on penser une défense au service du bien commun sans se limiter à l'accumulation d'armements ?


À travers cette réflexion, Kevin nous invite à repenser la sécurité comme un pilier potentiel du bien commun non pas en opposition à la paix, mais comme un cadre garantissant la souveraineté, la stabilité et la capacité d’agir collectivement dans un monde instable.


Son article nous invite à prendre du recul. Et pour vous, quelles sont les questions à se poser en ce moment de tournant historique ?



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page