top of page

Une Conversation avec Adam Kahane

Dernière mise à jour : 1 avr.

“How on Earth can we live together?” Comment donc vivre ensemble sur cette terre?


Lorsqu’on se réunit pour explorer, échanger et grandir ensemble, la magie opère.


C’est exactement ce qui s’est passé lors de notre soirée avec Adam Kahane le 19 septembre au Forum 104. En résidence d’écriture à Paris, à l’IEA, Adam nous a invités à suivre l’évolution de sa pensée à travers la refonte de son ouvrage phare, Collaborating with the Enemy.

Son objectif ? Faire vibrer nos expériences vécues en Europe et en France pour mettre en pratique des concepts parfois trop abstraits.


Une douzaine d’amis et membres de la communauté Happymorphose s’est rassemblée pour une conversation à la fois intime et exploratoire. Ce moment d’échange a permis de partager des témoignages authentiques, qu’ils viennent de la vie citoyenne ou de l’univers de l’entreprise, et d’ouvrir un espace de dialogue où chaque vécu compte.

Pour Adam, il s’agit de repenser nos façons de voir le monde en élargissant cette fameuse « zone grise ». Exit la vision binaire noir/blanc qui alimente les divisions ! Grâce à divers outils et à sa manière de "danser" avec les notions de Pouvoir, Justice et Amour, il nous invite à envisager ensemble un bien-vivre commun. Au cours de cette rencontre, plutôt que de nous transmettre des leçons, il a préféré observer, recueillir et réfléchir à nos pratiques. Il a également souligné l’importance des contrats d’alliance : ces engagements qui nous permettent de collaborer, même avec ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.

Nous souhaitons dire un immense merci à Adam pour sa complicité de longue date, pour l’inspiration qu’il insuffle dans sa pratique et à travers ses écrits. Après cette soirée riche en partages, nous restons avec ces questions vibrantes qui guident notre chemin dans les mois à venir :

  • Comment, au sein de la mouvance Happymorphose, pouvons-nous nourrir des relations authentiques avec ceux qui nous sont différents ?

  • De quelle manière pouvons-nous collaborer dans la diversité des perspectives tout en restant fidèles à ce qui est essentiel pour nous et à notre vision du bien commun ?


Et vous, comment faites-vous pour aller à la rencontre de la différence et faire grandir ensemble vos espaces de vie et de partage ?

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page