top of page

Revitaliser une ville par le bien commun de l’eau : le cas de Venise.

Article 10 sur 12 de notre série consacrée au Bien Commun, nous aborderons le thème de la revitalisation d'une ville à travers l’eau comme bien commun avec une réponse au sur-tourisme 🐝 


Sumus, une initiative citoyenne, en est le catalyseur dans la ville de Venise. 


“L'eau appartient aux habitants de la Terre et aux autres espèces vivantes. Elle est un bien commun, patrimoine de l’humanité.” C’est ce que disait Riccardo Petrella auprès du Monde Diplomatique dès 2008 dans “L’eau, la question sociale du XXIème siècle”.


Après les précédents posts sur la pédagogie de la socio perception, de la gouvernance et de changer nos “everyday habits” par Adam Kahane, nous partageons aujourd'hui une initiative transnationale qui est à la fois un think tank, une force de proposition et également un “Do tank”, qui impulse et qui agit. 🌱 


La connexion entre SUMUS 🇮🇹 et Happymorphose 🇫🇷 s’est initiée par la participation de sa fondatrice Hélène Molinari à un de nos cercles de résonances pour les porteurs de projets en 2024. Par la suite nos relations se sont approfondies en avril 2024, lors d’une visite d’Happymorphose à Venise, marquée par la qualité d’accueil de SUMUS, sa diversité d’acteurs et son ancrage territorial. 


En novembre, SUMUS était invitée à participer à la toute première journée de concertation Réseau de Réseaux. Ils reviennent à nos côtés ce vendredi 20 juin 2025 pour poursuivre cette dynamique de mise en lien et de résonance.



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page