top of page

Régénération démocratique : vers une démocratie créative et constructive.

Les mercredis matins du bien commun Happymorphose #8


A l’échelle globale, nous observons une préoccupante montée des régimes autoritaires et une banalisation du populisme, une difficulté d'écouter et de coopérer dans la différence. Plus grave encore, la défiance croissante des citoyens envers les institutions démocratiques freine le développement et l’accès aux outils démocratiques et affaiblit ses valeurs d’ouverture et d’inclusion.


Et si, face aux ascensions rapides des groupes anti démocratiques, nous avions déjà les graines des pratiques possibles pour régénérer nos démocraties ?  🌱 


Et si l’IA ouvrait la voie d'une démocratie délibérative comme se demande Nicolas Bordas dans son Idée qui Tue du 20 mai ? 


Chez Happymorphose, nous avons la conviction que c’est par le partage 🤝 des connaissances, des expériences et des réflexions que nous pouvons faire émerger des réponses aux grands enjeux contemporains. 


Sans prétention de détenir des solutions miracles, dans cet article nous vous partageons nos observations sur le temps long : 10 ans de tendances dans les pratiques positives , des signaux faibles prometteurs ainsi que quelques axes de réflexion avec des voies de recherches possibles 🧭 

- Mouvances citoyennes européennes 🌍 françaises 🇫🇷 canadiennes 🇨🇦 

- La Taiwan, poisson pilote 

- La Machine de Habermas de Google DeepMind en expérimentation citoyenne au R-U...nous citons des initiatives et offrons une mise en perspective.


Nous comptons sur vos contributions pour enrichir cette exploration collective d’une démocratie à renouveler. 📭 🔎 


Et vous, quelles sont vos observations de pratiques et expérimentations encourageantes ? ↗️ 💡 


Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le post Linkedin


ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page